Rob Dillingham, le plus gros talent offensifs de la draft 2024 ?
Pour le Prospect de cette semaine, intéressons-nous à Rob Dillingham, 6e homme de la fac de Kentucky en NCAA, et projeté comme un solide joueur de lottery pour la prochaine cuvée.
NCAA
2/5/20244 min read


Un talent offensif brute
Originaire de Caroline de Nord, Rob Dillingham se démarque dès ses années lycée. Gros talent offensif qui tourne à 21 PTS 5 REB 2 INT dans son année sophomore, des gros shoots et des dunks dans tous les sens, un bilan collectif de 29-3, bref un talent fou dans la Combine Academy à Lincolnton.
Il s'engage ensuite dans son année junior avec la OverTime Elite (comme les frères Thompson), pour finir avec 15 PTS 5 PAD sur la saison avec le trophée de Charlotte Observer Player of Year en prime. En parallèle, il finit MVP de la coupe du monde FIBA U16 en 2021 avec en moyenne 16 PTS et 6 PAD en 20 minutes de temps de jeu, avec un impact offensif démentiel en sortie de banc.
ESPN lui attribue logiquement 5 étoiles et le positionne 15e de sa classe et 247Sport 4 étoiles et le classe 13e. Il décide ensuite de s'engager avec Kentucky, la NBA Factory devant notamment UCLA et North Carolina.


Un scoreur pure
En termes de profil, Rob Dillingham est un combo guard qui peut jouer sur les poste 1 ou 2, mais qui s'exprime mieux avec un gestionnaire à côté de lui. Il mesure 1m95 pour 80 kg. Offensivement, Rob Dillingham est ce qu'on peut communément appeler un pyromane puisqu'il tourne cette saison à 15 PTS 3 REB 4 PAD à 49% au tir 44% à 3 PTS.
C'est un combo guard scoreur qui sait mettre des points avec un impact offensif hallucinant et une bonne sélection de tir : il est très explosif avec un handle très sérieux. De plus, c'est un bon shooteur que ce soit en catch and shoot ou en sortie de dribble, avec un écran ou en 1v1. Malgré son petit gabarit, il n'a pas peur d'affronter les intérieurs dans la raquette, il est assez doué pour finir en évitement (en contournant le contre) mais ça n'exclut pas de temps de temps quelques poster en transition ou en pénétration. Néanmoins, ce n'est pas un joueur selfish, en effet il est assez bon en playmaking pour les autres et peut faire la bonne extra passe après avoir créé un décalage.
L'une des grosses interrogations est son niveau défensif : malgré une volonté de faire les efforts et un réel hustle, son physique lui pose déjà des problèmes en NCAA, donc inévitablement les scouts se posent des questions pour la NBA.


Top 10 pick
Parti favoris pour le titre NCAA freshman of the year et non étranger à la bonne saison de Kentucky, Rob Dillingham enchaine les carton récemment dans un rôle de 6e homme. Selon nous, Rob Dillingham est au minimum un choix de loterie et pourquoi pas même un joueur du top 10, ils pourraient aider beaucoup d'équipes en quête de talent offensif en sortie banc ou même dans le 5 de départ.
Chicago Bulls : D'ici à ce que les Bulls se décident à appuyer sur le bouton rouge pour dynamiter leur effectif (ou pas), un ajout de talent offensif brute en sortie de banc ou pour accompagner Coby White dans le 5 pourrait être intéressant, surtout que Rob pourrait apporter directement à une attaque NBA.
Atlanta Hawks : Une des équipes qui pourrait être intéressante pour Rob Dillingham, en back up de Trae Young. Il pourrait mettre le feu en sortie de banc avec Bogdan Bogdanovic + des ailiers et des joueurs défensif polyvalent pour combler ses éventuelles lacunes défensives.
Memphis Grizzlies : Si les Grizz conservent leur pick, l'ajout de Rob Dillingham en back up de Ja Morant pour dynamiser leur banc et gérer le scoring derrière le 5 majeur pourrait être parfait. À côté d'un Marcus Smart qui gère la défense ou même de Derrick Rose qui organise le jeu.
Comparaison Joueur NBA : Immanuel Quickley - Malik Monk - Tyrese Maxey
Voilà pour la présentation de Rob Dillingham, le favoris pour le Freshman de l'année en NCAA ! Et vous qu'en pensez vous ? Pensez-vous que son impact offensif puisse se retranscrire en NBA ? Balancez votre avis sur les réseaux ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau prospect.
Teamp Prospect Sport
Retrouvez le profil du français Bilal Coulibaly !


Credit photo : KY insider
Credit photo : the interior Journal
Credit photo : news observer
Donnez nous votre avis !

