Bilal Coulibaly, le golden boy de cette draft 2023 ?
Pour bien démarrer cette année 2024, découvrons ou redécouvrons le prospect Bilal Coulibaly, vrai coup de cœur de cette cuvée 2023
NBA
1/8/20244 min read


De remplaçant à top 10 de draft NBA
Originaire de Saint-Cloud en Haut-de-Seine, Bilal a démarré le basket à l'âge de 9 ans dans le club de Coubervoie jusqu'à ses 13 ans où il rejoindra le club du Levallois Sporting. Avec les minimes de Levallois et l’équipe de France U18, il enchaîne les matchs lors de sa première saison avant de connaître 2 saisons quasiment vierge à cause des blessures et du COVID-19. Durant cette période où Bilal n’a pas pu jouer, il a notamment beaucoup grandi durant le confinement et malgré les doutes et les difficultés avec 2 ans sans match, Bilal a su revenir sur les parquets et saisir l'une des opportunités de sa vie : à cause d'une blessure dans le groupe professionnel des Mets, il fait ses premiers pas dans le monde pro en septembre 2022. Joueur inconnu du grand public jusque-là, il commence à poser alors les bases de son jeu actuel et montre ses qualités de joueur et de personne. Il s'établit alors dans la rotation des Mets et gagne progressivement du temps de jeu jusqu'à devenir titulaire indiscutable au côté d'un certain Victor Wembanyama. Profitant de la couverture médiatique affolante de Wemby, Bilal a pu montrer toutes ses qualités au point d'affoler les scouts à quelques semaines de la Draft. Par la suite, il sera donc au cœur d'un échange le soir de la draft, choisi par les Pacers et transféré aux Wizards, il sera donc le second Français sélectionné de cette draft 2023.


Un potentiel défensif élite
Bilal Coulibaly est un ailier de 2m03 pour 88 kg, c'est un joueur qui évolue principalement sur le poste 3 mais qui, grâce à sa polyvalence et ses qualités athlétiques, peut occuper les postes 2, 3 et 4. Ce qui transparaît beaucoup chez Bilal, ce sont ses côtés "good guy" et "team first" : ce n'est pas un joueur égoïste, il se donne toujours à fond pour l'équipe et fera le boulot tous les soirs. Sur le plan purement basket, Bilal est un joueur qui, pour l'instant, impressionne surtout par sa défense. Ce genre de profil sur les ailes capables de switcher et de défendre dure tous les gros joueurs extérieurs est très à la mode dans la NBA moderne. C'est exactement ce que notre frenchie expérimente cette saison, en effet Bilal est envoyé tous les soirs sur la superstar d'en face et a déjà gagné le respect des plus grands de la ligue (comme Giannis Antetokounmpo). En plus d'être un excellent défenseur sur l'homme, Bilal est capable de faire de bonnes aides et couvertures, on l'a déjà vu anticiper et intercepter des ballons ou lâcher des gros chase down sur demi-terrain. De plus, Bilal a également impressionné par sa maturité dans le jeu de par sa manière de gérer les fautes qui est digne d'un vétéran NBA. Bref, Bilal a tout pour devenir un défenseur élite d'ici quelques années.


Un profil qui plaît en NBA
Offensivement, Bilal est un joueur qui peut déjà rendre des services en attaque combinés à une bonne marge de progression. Cette saison, il tourne en 8 PTS 4 REB 2 PAD 1 CTR 1 INT, en sortie de banc (27 minutes par match). Sur ce temps de jeu, dans un rôle de monsieur propre en attaque, Bilal peut tirer en catch and shoot avec de bons pourcentages (48% au tir et 39% à 3 PTS). Son jeu sans ballon est l'une de ses grandes forces, il coupe assez bien pour pouvoir finir près du cercle, et il sait également pénétrer balle en main pour conclure et parfois assez violemment (voir vidéo).


" The sky is the limit "
Comme l'a dis Monsieur Giannis Antetokounmpo, "the Sky is the limit" pour notre cher Bilal, déjà validé par ses paires. Il doit continuer à gagner de l'expérience et des responsabilités au fur à mesure des saisons, son GM l'a d'ailleurs mentionné : ses meilleures années sont encore loin devant. Étant déjà le meilleur défenseur extérieur de son équipe, il part avec une bonne base. Si il parvient à développer un peu sa panoplie offensive, comme son handle pour pouvoir porter les balles et pour créer pour lui et pour les autres alors sa progression sera immense. Ensuite, en développant son jeu au poste par exemple, il pourra amener différentes manières de scorer et pourrait devenir un excellent two-way player et ainsi faire une longue carrière NBA (qui lui semble déjà promise).
Voilà pour ce premier article de l'année 2024 ! Et vous, que pensez-vous de Bilal Coulibaly ? Notre frenchie devient un vrai coup de cœur pour les fans de cette draft 2023 ! On vous attend sur les réseaux ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une surprise dans le prochain article ;) et en attendant, on vous souhaite une bonne année 2024 !
Team Prospect Sport
Retrouvez le profil de Scoot Henderson :


Donnez nous votre avis !

