Qui sont les rookies à suivre pour cette saison NBA 2024-2025 ?
Après une cuvée de rookie de haut niveau entre Wemby, Chet ou encore Brandon Miller, petit focus sur les rookies de cette draft 2024 que nous devrons garder à l'oeil.
NBA
10/27/20246 min read


Zaccharie Risacher, le first pick
Être le first pick d'une draft est toujours une immense forme de pression, surtout aux États-Unis, Zacch est donc très attendu tous les soirs sur les parquets. Heureusement, Zaccharie tombe dans la bonne franchise où il ne sera pas la première option offensive, il tombe dans un projet très excitant autour de Trae Young et Jalen Johnson où il aura le temps de s'habituer au jeu NBA. Après une pré-saison plutôt réussie, il devra s'imposer et gagner sa place dans le 5 majeur au fur et à mesure de la saison, grâce notamment à son shoot, son physique et sa défense.
Alex Sarr, le nouveau Français de la capitale
source photo : RMC Sport


Notre Frenchie Alex Sarr continue son intégration en NBA, au côté de vétérans comme Valenciunas ou Kuzma sur les postes 4-5, une saison pour apprendre et continuer à se développer, trouver son style jeu avec un potentiel défensif élite. Les performances sont un peu sur l'alternative en pré-saison et sur ce début de saison, pour l'instant, il dépend beaucoup de son adresse à 3 PTS et trouve peu de shoots proche du panier, sans doute un axe à travailler si les gourmands du shoot (comme Jordan Poole) arrivent à le trouver.
Rob Dillingham, le gérard d'or
source photo : France 3


Attention alerte chouchou ! Rob Dillingham est un vrai coup de coeur en ce début de saison dans un contexte parfait pour lui : jeune joueur crafty, bourré de talent offensif, dans une équipe compétitive en sortie de banc, avec Mike Conley en mentor et Anthony Edwards en leader. Capable de grands coup chaud, Rob Dillingham est une alerte heat check à tout moment, et si le talent ne fait aucun doute, l'expérience et la régularité feront la différence dans son adaption en NBA. Surtout en compagnie de joueurs NBA confirmés en sortie de banc comme Donte Divencenzo ou Naz Reid.
source photo : Sport Illustrated
Reed Sheppard, le sniper texan


Un des joueurs les plus intrigants de cette cuvée, Reed Sheppard est potentiellement l'un des meilleurs shooter de cette classe, comme il l'a montré en Summer League. C'est un excellent meneur gestionnaire avec un IQ basket, une excellente vision du jeu et surtout un poignet qui vaut de l'or. Toutefois, la concurrence est rude à Houston qui a de réels objectifs cette saison, entre un vétéran expérimenté comme Fred Vanvleet ou encore Amen Thompson, qui a montré de belles choses en fin de saison dernière. Reed Sheppard a beaucoup de qualités pour la NBA et l'équipe de Rockets, mais il devra montrer à Ime Udoka qu'il peut s'imposer dans la rotation.
source photo : NBC Sport
Tijdane Salaun, le diamant brut


Troisième tricolore du top 10, Tijdane est peut-être celui avec le plus de potentiel, physique NBA ready, un vrai shoot extérieur déjà fiable en NBA et surtout une intensité et une compétitivité débordante, une qualité toujours appréciée en NBA pour se faire respecter de ses adversaires et apprécier dans le vestiaire. Après une belle pré-saison, les débuts de Tijdane ont été légèrement retardé à cause d'une petite blessure, mais à l'image des autres compères de sa cuvée, il devra se faire une place dans le 5 majeur aux côtés de Brandon Miller et Mark Williams en front court en montrant dans un premier temps qu'il peut strech en attaque et se battre sur tous les ballons en défense .
source photo : Basket USA
Dalton Knecht, la gâchette Angelino


Candidat très sérieux au titre de meilleur shooteur de la cuvée, Dalton Knecht pourrait être parfait avec les Lakers de Lebron James et Anthony Davis pour space le terrain, mais également avec JJ Redick en head coach qui était un shooteur plutôt pas mal en NBA. Avec une grosse perf à 35 PTS en pré-saison et 8 tirs à 3 PTS, Dalton Knecht est sans aucun doute l'une des solutions de JJ Redick pour résoudre les problèmes de spacing des Lakers, même si la formation de jeune talent n'est pas vraiment le fort de la franchise. Enfin, petite mention spéciale pour le Dalton qui, selon nous, sera dans le top 3 du ROY en fin de saison.
source photo : l'Équipe
Zach Edey, le grizzly canadien


Zach Edey, la muraille canadienne, aura un peu ce rôle de game changer dans l'effectif des Grizzlies : que ce soit en sortie de banc ou dans le 5 majeur comme en ce moment. Son association défensive avec JJJ (Jaren Jackson Jr) pourrait faire pas mal d'ombre dans la raquette et offensivement, un poseur d'écran du calibre de Zach Eden pour un joueur comme Ja Morant doit effrayer beaucoup de défenses en NBA. Impatient de voir son intégration dans un effectif revanchard comme les Grizz et dans la NBA au global, surtout pour un profil aussi imposant et qui possède un vrai touché.
Bronny James, pour le père et le fils
source photo : Sport Illustrated


Vrai séisme de ce début de saison en NBA : pour la première de l'histoire de la ligue, un père et son fils ont foulé un parquet NBA ensemble. Mais que devons-nous attendre du niveau réel de Bronny ? Pour rappel, il sort d'une saison NCAA compliquée avec des soucis de santé, alors a-t-il vraiment le niveau NBA ? Pas sûr... toutefois il est encore jeune et il va encore progresser, en passant notamment par la G League en début de saison pour pouvoir saisir les opportunités avec les Lakers en cours de saison, sans doute dans un rôle de meneur hustle qui se bat en défense grâce son physique et qui met ses shoots ouverts dans les bons jours.
source photo : Basket USA
Ryan Dunn, le lockdown des Suns


Nouveau chouchou dans l'Arizona, Ryan Dunn est un des vrais coup de coeur du début de saison. Connu en NCAA pour être défenseur élite, ce swingman peut défendre des postes 1 à 3 voir même les petits 4 : un certain LeBron James en a fait les frais récemment. Si le côté défensif était prévisible, offensivement, c'est une véritable surprise. Ryan est capable d'utiliser ses qualités athlétiques pour finir proche du cercle, mais il est également en réussite à 3PTS, et même si l'échantillon reste faible c'est plus que prometteur pour des Suns en quête d'un titre.
Voilà pour cette preview des Rookies pour la saison 24-25 ! Alors, qui est votre rookie préféré ? On vous attend sur les réseaux ! Rendez-vous la semaine prochaine pour la preview des sophomores !
Team Prospect Sport


Retrouvez la preview de la draft 2025 dans notre dernier article !
source photo : Basket USA
Donnez nous votre avis !

