Preview Draft NBA 2025

Prospect Sport est de retour pour une nouvelle saison ! Pour la démarrer comme il se doit, rien de tel qu'une preview pour la draft 2025, annoncée comme l'une des plus talentueuses depuis les 20 dernières années par certains experts.

NCAALNB

10/5/20246 min read

Cooper Flagg, le nouveau talent générationnel

Nouvelle sensation pour cette draft 2025, Cooper Flagg est LE nom associé à la première place de la prochaine cuvée. Joueur évoluant sur les postes de forwards, the Main Event comme on le surnomme est un ailier moderne : grand et polyvalent dans tous les secteurs du jeux que ce soit au shoot, à la pénétration ou encore au poste, c'est un joueur très complet offensivement. De l'autre côté du terrain, il est doté d'un bon instinct défensif, couplé à sa mobilité et son énergie. Cooper Flagg est souvent comparé à des joueurs élites comme Kevin Garnett ou encore Scottie Pippen. Toutefois, si la hype est réelle, certains dirigeants NBA attendent de voir si Cooper Flagg est capable d'avoir le volume de shoot et l'agressivité nécessaire pour une option numéro 1 en NBA afin de le considérer comme le premier choix indiscutable de la Draft 2025. Rendez-vous le 4 novembre pour ses débuts en NCAA avec Duke. 

Dylan Harper, the next James Harden

source photo : Blazer's edge

Considéré comme le meilleur guard de la cuvée, Dylan Harper est un meneur gaucher assez créatif qui est capable de gérer une attaque et scorer (comme un certain barbu). Joueur capable d'alterner sur les postes 1 et 2 grâce à sa taille et sa polyvalence offensive, il a souvent été projeté dans le top 3 de sa cuvée derrière les attractions Cooper Flagg et Ace Bailey, mais les statements games envoyés lors des derniers grands rendez-vous (notamment lors du Mc Donalds All American game dont il a été le MVP) lui ont permis d'entrer dans la conversation pour le first pick. 

Ace " Get Bucket " Bailey

source photo : Rutgers Athletics

Airious ou Ace Bailey peut-être considéré comme le meilleur scoreur de cette cuvée. Il s'agit d'un ailier longiligne, avec des qualités athlétiques hallucinantes qui lui permettent de poser de gros dunks en contre attaque et en pénétration. De plus, il a un bon handle et une qualité de shoot qui lui permettent de se créer son tir mi-distance et de temps en temps à 3PTS, sans oublier un bon petit fadeway au poste qu'il a récemment travaillé avec Giannis Antetokoumpo et son coéquipier Dylan Harper :

Bref, Ace Bailey a toutes les caractéristiques du joueur 2K scoreur triple niveau qui fait des ravages dans le park. Hâte de voir ses débuts le 4 novembre, avec Dylan Harper, avec Rutgers qui a donc un joli duo dynamique pour cette saison. 

source photo : Reddit

source vidéo : Swiich Culture

Nolan Traore, le futur de la mène tricolore

Pour ceux qui ne sont pas encore dans le wagon, montez dans le train Nolan Traore ! Notre jeune crack français continue de faire grimper la hype du côté de St Quentin en Betclic Élite. Si le manque de création offensive a posé des problèmes aux Bleus lors des derniers JO, alors Nolan Traore est l'une des réponses à ce problème : meneur organisateur capable de gérer une attaque avec une vraie qualité de passe et un QI basket élevé, mais aussi capable de scorer derrière un écran en s'appuyant sur son shoot, son handle, sa vitesse et sa qualité de finition près du cercle. Hâte de voir son évolution au cours de la saison dans le championnat français avant de s'envoler pour la draft 2025 !

source vidéo : Journal l'Union

VJ Edgecombe, l'avenir du basket des Bahamas

source image : Basketball Sphere

Nouveau gros talent basket des Bahamas depuis Deandre Ayton, VJ Edgecombe est un arrière explosif qui a pu nous montrer tout son talent lors des qualifications lors du TQO de l'été dernier : arrière explosif avec des qualités athlétiques et une intensité incomparable dans sa manière d'aborder le jeu, qualités qu'il utilise en attaque pour agresser le cercle et en défense en 1c1 et au rebond, tout ça sans oublier son excellente qualité de shoot. VJ Edgecombe, retenez bien ce nom si vous cherchez votre prochaine machine à Highlight pour votre franchise NBA. 

Khaman Maluach, le géant Soudanien

source image : Andscape

Dans l'émergence de la belle équipe de Soudan du Sud, le jeune intérieur Khaman Maluach est vraiment un diamant brut : issu de la NBA Academy,  c'est un intérieur moderne qui est grand, longiligne et assez mobile ce qui lui permet de protéger le cercle et de parfois switcher sur des joueur plus petit. Offensivement, il est capable de stretch le terrain avec sa qualité de shoot mais également de poser la balle au sol pour accéder au cercle. Impatiemment de voir ses débuts NCAA avec Cooper Flagg et toute la clique à Duke début novembre. 

L'émergence de Kon Knueppel

source image : Ball Durham

Dans cette équipe deep de Duke, Kon Knueppel est l'une des émergences dans les scrimminages de Duke ces dernières semaines, avec quelques scoots qui l'ont vu comme le meilleur joueur sur terrain. En termes de profil, on est sur un combo guard assez grand, avec un bon handle, un QI basket impressionnant ainsi qu'un très bon shoot. Sans être un Uber Athlète comme les freaks qu'on a mis juste au dessus, il arrive à peser dans le jeu par sa justesse, son intelligence, et sa vision du jeu. Joueur très intriguant à suivre dans une équipe de Duke qui est bourrée de talents. 

Drake Powell l'outsider

source image : The Chatham News + Record

Dans cette draft remplis de gros talent, on doit aussi parler de Drake Powell qui va vouloir se mêler à la conversation du top 5. Joueur évoluant sur les postes 2-3, c'est un swingman explosif, capable de prendre des grosses missions défensives sur l'homme et avec un shoot + un handle assez intéressant pour artiller à 3 PTS, attaquer le cercle balle en main ou se créer un petit shoot mi-distance. On a donc au minimum un 3&D sur les postes arrière/ailier, profil toujours très convoité dans la NBA moderne, on attend donc impatiemment ses débuts avec North Carolina début novembre. 

Bon retour sur la page Prospect Sport ! Pour notre comeback, voici quelques gros noms à suivre, sélectionnés par la team Prospect Sport, surtout si votre franchise NBA joue la draft 2025 comme les Wizards, les Blazers ou encore Nets. 
Voilà pour ce premier article de la saison ! Pour ceux qui se demandent où sont Hugo Gonzalez, Liam McNeely ou notre frenchie Noa Essengue, pas d'inquiétude, leur profil détaillé arrivera dans la saison !
On vous attend sur les réseaux sociaux et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle preview sur les Rookies de la saison 24-25 ! 
Team Prospect Sport 

Retrouvez l'interview de Willan Hairabetian, joueur du BCM et de l'Equipe de France jeune 3v3 !

Donnez nous votre avis !