Matas Buzelis, profil le plus intriguant de cette draft 2024 ?
Intéressons-nous cette semaine au profil de Matas Buzelis, jeune joueur projeté top 10 de la prochaine draft et qui a intégré cette année la Team lignite pour préparer son entrée en NBA.
G LEAGUE
2/13/20244 min read


Originaire de Chicago, Matas Buzelis est né de parents Lituaniens, tout deux basketteurs professionnels. Dans le monde du sport depuis son plus jeune âge, Matas s’est toujours fait remarquer sur les parquets, mais c’est en année Junior qu’il s’illustre en remportant le New Hampshire Gatorade Player of the Year et en participant au Nike Hoops Summit 2022 avec la Team World. Considéré comme un prodige durant son année Senior, le jeune joueur est courtisé par les plus grandes facs du pays tel que Kentucky, Duke ou encore North Carolina. Pourtant, Matas décidera d’entrevoir le monde de la NBA en jouant avec la Team Ignite, en NBA G League. Matas Buzelis conclura son circuit collège en remportant le Gatorade Kansas Player of the Year et en participant au (très) prisé Mc Donald All American Game aux côtés de son futur coéquipier avec la Team Ignite Ron Holland.
Un talent "pas normal"
Credit photo : Last Word on Sports


Matas Buzelis est un poste 3-4 même si beaucoup plus à l'aise en 3. Il est listé à 2m08 (mais plus proche des 2m10) pour à peu près 95kg. Si il tourne cette saison à 14 PTS 7 REB 2 PAD 2 CTR 1 INT à 46% au tir et 31% à 3PTs, on voit bien que Matas est en plein progression depuis son shoot au buzzer du Rising, puisqu'il tourne sur les 8 dernier match à 18 PTS 8 REB 3 PAD 3 CTR à 46% au tir 37%, une réelle progression que les scouts NBA doivent suivre de très près et lui permettra de monter dans les prochaines mocks drafts
L'un des aspects qui saute aux yeux, c'est sa fluidité pour un gars aussi grand, que ce soit dans le handle ou dans le shoot, c'est le profil du grand ailier moderne qui shoot, dribble, drive, bref une vraie licorne. Toutefois, même si Matas est très longiligne, ça ne l'empêche pas d'être assez athlétique et solide pour finir au contact après un drive. Matas Buzelis sait également jouer au poste, que ce soit en se servant de sa taille pour finir au contact dans la raquette ou un one leg fadeaway pour esquiver les défenses du haut de ses 2m10. Il est aussi un joueur intelligent qui comprend bien le jeu et est capable de faciliter l'attaque sans trop croquer au tir et ni trop monopoliser le ballon. L'une des interrogations sur son jeu, c'est sa régularité à 3 PTS, et également son playmaking pas forcément pour lui, mais pour les autres, à haut niveau.
Un meneur ailier de 2m08
Credit photo : No Ceiling


Un potentiel contreur élite
Défensivement, Matas Buzelis peut poser quelques interrogations sur l'homme. Le potentiel défensif est exceptionnel, il se sert bien de sa taille pour prendre des rebonds, à terme il pourrait même potentiellement défendre les postes 1-4 si il se renforce physiquement. Le fait qu'il soit beaucoup plus grand que la plupart des joueurs sur son poste lui permet de compenser son manque actuel de physique par sa longueur et sa mobilité. Cela lui permet de poser de réels problèmes en termes de contre et de dissuasion sur l'homme mais surtout en second rideau. La grande question reste donc la défense sur l'homme notamment sur miss-match contre des joueurs beaucoup plus petit et rapide.
Credit photo : Bein sport


Top 10 pick
La hype Matas Buzelis continue de sérieusement monter ces derniers temps depuis le Rising Star où il a pu démontrer toute sa polyvalence. Avec la blessure et le shut down de Ron Holland jusqu'à la fin de la saison de G League, ça lui permet d'avoir encore plus de responsabilités dans l'attaque de la Team Ignite.
Charlotte Hornets : avec une base très claire pour son futur composé de Lamelo Ball, Brandon Miller et Mark Williams, le nouveau management des Hornets cherchera peut être à stabiliser le front court de son 5 majeur (avec le trade de PJ Washington) en ajoutant un joueur avec la versatilité et polyvalence de Matas Buzelis.
Portland Trail Blazers : toujours en quête de joueurs versatiles pour compléter son Young Core, les Blazers pourraient ajouter un talent atypique comme Buzelis sur le poste 3, qui pourrait en plus les aider à améliorer la protection du cercle.
San Antonio Spurs : toujours dans l'idée de construire autour de Wemby, les Spurs pourraient aller chercher un talent à ajouter dans les ailes et devenir une équipe Tall Ball et polyvalente avec des joueurs très grands dans le frontcourt. Des joueurs comme Victor et Matas qui sont des joueurs très grands mais capable de tout faire sur le terrain sont potentiellement de grands atouts.
Comparaison : Franz Wagner - Michaël Porter Jr - Kevin Durant


Voilà pour la présentation de Matas Buzelis, la licorne de la Team Ignite en G League. Et vous, que pensez-vous de ce jeune prospect ? On vous attend sur les réseaux sociaux et rendez-vous prochainement pour un nouvel article !
Team Prospect Sport
crédit photo : Bein Sport
crédit photo : The Ringer
crédit photo : MSN


Retrouvez le profil du dernier prospect, Rob Dillingham, parmi les favoris pour le titre de Frenshman of the Year en NCAA !
crédit photo : Yhe last word on sports
crédit photo : No ceiling
Donnez nous votre avis !

