La course au rookie de l’année (final part.)
À quelques semaines de la fin de la saison, faisons un dernier point sur la course au rookie et, spoiler, le trophée sera sans doute tricolore.
NBA
3/5/20244 min read


Qui dit fin de saison régulière dit remise des trophées. À une dizaine de matchs des playoffs NBA, faisons un dernier point sur la course (lol) au Wilt Chamberlain Trophy, plus connu sous le nom de Rookie of the Year.
Mentions honorables


Crédit photo : Dallas Morning News
Un fit parfait pour une intégration parfaite, Dereck Lively n’est pas étrangé à la belle saison des Mavs. Dans le 5 majeur au côté de Luka Doncic et Kyrie Irving, ce pivot rim runner, grand, athlétique et mobile est le profil parfait au côté des 2 stars. Si les stats ne sont pas les plus impressionnantes avec 8 PTS 5 REB 2 PAD 1 CTR, son impact des deux côtés du terrain est loin de passer inaperçu.
Dereck Lively
GG Jackson II


Si cette saison des Grizzlies peut être considérée comme une saison blanche, le rookie s’est fait une place dans cette saison compliquée des Grizz. Sélectionné en 45e position, il tourne à 13 PTS 3 REB 1 PAD sur la saison, mais a pris en confiance et en responsabilité depuis le All Star break avec des stats largement en hausse : 16 PTS 4 REB 1 PAD, il a donc logiquement été prolongé sur le long terme. Attention à l’année prochaine avec le retour des stars et l’intégration de jeunes comme GG Jackson et un top 7 picks.
Jaime Jasquez Jr


Crédit photo: Dallas Miami Herald
Crédit photo: TSN
Quelle bonne pioche (encore) de la part du Heat qui a sélectionné un joueur qui fit parfaitement à la Heat culture. Que ce soit dans le 5 ou en sortie de banc, Jaime a fait une très belle saison avec notamment 12 PTS 4 REB 2 PAD sous la tutelle de Jimmy Butler et Erik Spoelstra. Jaime Jasquez découvrira ses premiers playoffs (ou play-in) le 20 avril, et aura sans aucun doute son rôle dans la rotation du Heat.
Le podium
3. Brandon Miller


Si la saison des Hornets est d’une tristesse sans nom, Brandon Miller, notamment sur la deuxième partie de saison a été la lumière au milieu des ténèbres. La première partie de saison était encourageante mais sans plus avec 14 PTS 3 REB 2 PAD (en 2023). En l’absence de Lamelo et avec les trades de Terry Rozier et de Gordon Hayward, notre ami Brandon Miller s’est retrouvé propulsé dans le 5 majeur avec ticket de shoot quasiment illimité et voilà les résultats : 18 PTS 4 REB 2 PAD (depuis le 1er janvier 2024) et tout ça dans style two way à la Paul George avec un impact des 2 côtés du terrain. L’année Sophomore s’annonce d’ores et déjà intéressante pour les fans des Hornets avec le retour de Lamelo au côté Brandon Miller et Mark Williams, et Top 3 draft si la chance leur sourit lors de la lottery le 12 mai prochain.
2. Chet Holmgren


Crédit photo: Spencer Sports
Crédit photo: Ouest France
Si il n'y avait pas un phénomène générationnel sur la même saison que lui, Chet Homlgren aurait sans aucun doute été rookie de l’année : une intégration parfaite dans le collectif du Thunder, des résultats collectifs bien au-delà des attentes, une maturité dans le jeu impressionnante pour un rookie... bref l’avenir s’annonce plus que radieux à OKC. Il tourne cette saison à 17 PTS 8 REB 2 PAD 1 INT 2 CTR avec notamment des performances références cette saison contre les Warriors en début saison avec un match à plus de 30 PTS et le game winner en prime ou encore plus récemment avec le match contre Utah Jazz avec gros double double en 35 PTS 14 REB. Rendez-vous le 20 avril pour les début en playoffs de Chet Holmgren et de ce jeune groupe du Thunder.
1. Victor Wembanyama


Crédit photo: Le Parisien
Spoiler, notre Wemby national sera sans aucun doute ROY après une saison NBA historique. Victor a posé les bases de ce qui s’annonce une carrière NBA terrifiante en termes de domination. Une saison rookie historique ou notre Frenchie a tourné 20 PTS 10 REB 3 PAD 1 INT 3 CTR avec des matchs références contre des géants de ligue comme Kevin Durant, Joël Embiid ou Giannis Antetokoumpo ou des performances inédites avec un triple double avec 10 contre les Raptors. Victor Wembanyama a donc plus que répondu à la hype de début de saison, le ROY sera bien tricolore cette saison (sauf cataclysmique).
Voilà pour notre article final pour la course au rookie de l'année de cette saison. Et vous, qui est votre rookie de l'année ? Rendez-vous pour la présentation d'un futur first pick de la draft 2024 qui fait sensation en NCAA...
Team Prospect Sport
Retrouvez le profil de notre frenchie, Victor Wembanyama !


Crédit photo : Ouest France
Crédit photo : Le Parisien
Donnez nous votre avis !

