Victor Wembanyama, le talent générationnel est-il déjà une star de la NBA ?
Pour notre premier prospect, qui de mieux que Victor Wembanyama. Premier frenchie de l'histoire à être sélectionné en premier choix de la draft 2023 chez les Spurs, et qui fait actuellement ses débuts en NBA.
NBA
11/28/20234 min read
Si le terme "Licorne" est à la mode pour parler de profil de joueur avec des qualités de shoot et de handle, le terme "Alien" revient souvent pour parler du profil de Victor. 2m24, 109 kg et 2m43 d'envergure, le tout allié avec des qualités de shoots, de handle, de mobilité et de fluidité hors norme. Du jamais vu en NBA (sauf selon Shaq mdr), Victor Wembanya tourne aujourd'hui à 19 PTS 9 REB 2 PAD 2 CTR et 1 INT avec une perf référence à 38 points, 10 rebonds, 2 passes et 2 contres avec la win en prime contre les Suns de Kevin Durant, Victor répond donc plutôt bien à la hype autour de lui.


Un profil unique
Un meneur de 2m24


Pour parler plus en détail du style de jeu de Victor, on retrouve des qualités généralement observées sur des joueurs de postes extérieurs combinées à un physique hors norme, une qualité de passe, une capacité à se créer son propre shoot balle en main. De plus, sa taille lui permet de shooter peu importe le défenseur qui est sur lui. Sa finition est également exceptionnelle; en effet, Wemby possède un vrai touché des deux mains ce qui lui permet de finir des actions au contact ou même en l'évitant, que ce soit en pénétration ou même (de temps en temps) au poste. Sur le plan offensif, sa marge de progression sera surtout dans le choix de shoot et la lecture de la défense adverse. L'utilisation qu'en fait Greg Pop et son staff sera à suivre, ainsi que sa relation sur le terrain avec ses coéquipiers pour qu'ils arrivent à trouver Wemby dans les meilleures conditions.


Si le potentiel offensif de wemby est effrayant, son potentiel défensif est tout aussi terrifiant voir même encore plus, on parle déjà d'un des meilleurs protecteurs d'arceau de ligue alors qu'il ne s'agit que d'un rookie. De plus même hors de la raquette Victor n'est pas une cible facile, sa mobilité et sa longueur permettent de tenir les 1v1 même si l'attaquant arrive à se créer de l'espace. Wembanyama est tellement long et mobile qu'il peut contrer le tir que ce soit sur pénétration ou à 3 points. Il apporte donc une forme de dissuasion sur tous les tirs, dans la raquette comme en dehors.
Un rim protector élite


Quel suite pour Wemby ?
Continuer à apprendre tout simplement, car même si la hype et les attentes sont énormes, il ne faut pas oublier que Victor reste un jeune joueur en plein apprentissage de ce qu'est la NBA. Il faut aussi prendre en compte que Wemby est l'un des rookies les plus attendus de la ligue depuis Lebron James ou Zion Williamson. Il est donc attendu de pied ferme tous les soirs par toutes les stars, coach et donc défense de la NBA. Sans oublier qu'il est la première option offensive des Spurs. Tout ça pour dire qu'il y aura des soir à 30 points à 11/17 au tir et des soir à 12 points à 4/12 au tir, ce qui est normal. Il faudra donc être patient que ce soit pour lui ou les San Antonio Spurs. Actuellement il est tout de même en pôle position pour le Rookie de l'année en concurrence avec Chet Holmgren, qui réalise lui aussi un vrai début saison avec le Thunder.
Voilà pour le prospect de Victor Wembayama. Et vous, qu'en pensez vous ? Est-ce que la hype Wemby est réelle ou est-il surcoté ? On vous attend sur les réseaux avec une petite mixtape de Victor. Rendez-vous ce weekend pour un nouvel article et mardi prochain pour un nouveau prospect !
Team Prospectsport
Un frenchie premier de la draft
Formé à l'INSEP et passé par les clubs du Chenay Versaille 98 puis de Nanterre dès ses 10 ans, avant de partir se former dans le grand club qu'est l'ASVEL (meilleur club du championnat de France 2021). Un titre que l'ASVEL, et donc Wemby, vont de nouveau remporter l'année suivante avant qu'il ne rejoigne les Metropolitans. C'est donc en 2022, un an avant la Draft NBA que la hype Wembanyama commence réellement à frapper la NBA, sous le coaching de Vincent Collet aux Mets, Victor est la première option et "Go to Guy" de l'équipe. Cela lui a permis de montrer toutes ses qualités hors norme à la fois au championnat français et à la NBA puisque la ligue a acheté les droits TV des matchs des Mets pour la saison (du jamais vu). De plus la NBA a organisé des matchs d'exhibition à Las Vegas contre la Team Ignite de G League, menée par un certain Scoot Henderson. Malheureusement, l'équipe sera trop courte en finale de Betclic Elite et s'inclinera contre le favori Monaco. La suite vous la connaissez, quelques mois plus tard Victor est Drafté 1er par les San Antonio Spurs et deviens l'avenir de cette franchise NBA.


Autre article
Donnez nous votre avis !

