Interview Zigmas Kersic (VF)

Interview de Zigmas Kersic, international jeune lituanien et joueur du BCM Gravelines qui performe actuellement en équipe espoirs cette saison.

LAST POST LNB

8/13/20247 min read

Bonjour, mon nom est Zigmas Kersis. Je suis un meneur de 2m02, lituanien, mais je peux aussi jouer le poste d'arrière. Durant mon enfance, j’ai connu de nombreuses cultures différentes car je me suis beaucoup déplacé entre les villes et les pays. J’ai vécu au Canada, en Lettonie, en Estonie, un peu en Espagne et bien sûr en Lituanie. Je crois que ces expériences ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui et m’ont aidé à apprendre, à m’adapter à certains environnements. La principale raison pour laquelle ma famille et moi avons tellement voyagé est que mon père est un entraîneur professionnel de basketball. Il a toujours été à mes côtés, m’entraînant et m’aidant à me développer en tant que joueur et en tant que personne.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Retrouvez l'interview de Zigmas Kersic dans laquelle il nous a raconté son parcours, son regard sur la saison et ses ambitions pour la suite de la saison , mais en VF cette fois-ci !

Quand j’étais petit, je voulais jouer au football. Le basketball était une option, mais pour je ne sais quelle raison, j’hésitais à l’essayer. Finalement, un jour, mon père m’a convaincu de faire un entraînement de basket-ball et j’ai aimé, je n’ai jamais arrêté depuis !

Plus jeune, je n’étais pas vraiment bon. J’étais faible physiquement, assez lent et j’avais peur de shooter. Cependant, mon père continuait de me motiver, nous restions plus longtemps dans le gymnase et travaillions sur divers aspects du basket. Dans les ligues juniors, j’étais physiquement moins mature que d’autres joueurs, alors j’ai dû mettre beaucoup de sueur et de larmes dans mon jeu pour avoir la chance de les rattraper.

Mon père était un shooteur incroyable lui-même, alors il m’a appris à tirer. Nous avons beaucoup travaillé sur mon shoot en corrigeant chaque petit détail et en faisant beaucoup de répétitions. J’ai aussi passé quelques étés à travailler au camp de basketball « Discover Your Best » avec les entraîneurs Tomas et Karolis. Ils m’ont aidé à améliorer mes dribbles. Je suis un joueur assez technique, je peux créer des espaces pour moi et pour mes coéquipiers. J’ai un QI basket élevé, je comprends le jeu sous différents points de vue. Je pense que je pourrai être un super entraîneur quand j’en aurai fini avec le basketball.

Mes points forts sont donc le tir, les passes, le dribble, les lectures P/R, le contrôle du jeu en tant que meneur et la prise des meilleures décisions pour gagner en équipe. Une chose que je devrais vraiment améliorer est la défense. J’essaie de m’améliorer chaque jour et d’affronter les meilleurs joueurs aux entraînements.

Quel type de joueur tu es et quels sont tes points forts ?

Ce fut un beau run avec l’équipe espoirs, se classer dans le top 4 est un grand exploit. C'est un peu triste que nous ayons fini par manquer le podium, mais ce fut une grande expérience. J’ai beaucoup appris en regardant et analysant la compétition de haut niveau des U21 en France. Affronter des gars comme Roman (Domon), Willan (Hairabetian) et Evan (Boidur) aux entraînements m’a fait élever mon niveau de jeu aussi. Je n’ai pas trop joué cette année, mais j’espère pouvoir être bénéfique pour l’équipe l’an prochain en U21 ainsi qu’en U18.

Vers la fin de la saison, j’ai été invité à participer aux essais pour l’équipe nationale lituanienne des moins de 17 ans. J’ai bien joué et j’ai été sélectionné dans le top 18 de la présélection des joueurs. C’est un sentiment formidable lorsque tout le temps passé au gymnase commence à payer un peu. Cependant, j’ai plus d'ambition et je veux faire la liste finale et jouer dans le championnat du monde.

Voilà pour de l'interview de Zigmas, Merci à lui pour son temps et ces réponses, et souhaitons lui une bonne saison avec le BCM Gravelines !

PS : Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, retrouvez la VF l'interview ce weekend !

Team Prospect Sport 

Découvrez les sophomores à suivre cette saison NBA !

Après une incroyable saison avec l'équipe Espoir Élite et une 4e place au Espoir futur Trophy, tu as été sélectionné avec la Lituanie

 Qu'est-ce que tu en penses ?

Mon objectif pour la saison prochaine est de jouer beaucoup pour les équipes U18 et U21. Je veux devenir un leader pour les moins de 18 ans et aider les moins de 21 ans autant que possible, en leur donnant un rôle solide et en aidant l’équipe à gagner. Je pense que la clé pour arriver sur le terrain est la défense, donc je dois devenir un solide défenseur. En tant qu’équipe, nous voulons bien sûr gagner le championnat, mais nous devons rester concentrés sur le présent, et essayer de s’améliorer autant que possible, de match en match.

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

Je dirais que je suis l’EuroLeague plus que la NBA, mais je regarde beaucoup les temps forts et les critiques de matchs, surtout pendant les séries de playoffs. J’adore regarder la NBA sur TNT et d’autres émissions d’analyse et podcasts. Quelques podcasts que j’écoute sont de joueurs de la NBA comme Paul George, JJ Redick, Kevin Garnett, Paul Pierce, Matt Barnes, Stephen Jackson, Udonis Haslem, Mike Miller ou encore Shaq.

Est-ce que tu suis la NBA ?

Source : X

Il est vraiment difficile pour moi d’avoir un certain joueur avec qui je peux me retrouver, mais si je devais choisir un favori, ce serait probablement Tyrese Haliburton. Surtout parce qu’il est aussi un grand meneur de jeu comme moi, il peut vraiment shooter, passer le ballon au plus haut niveau et mener son équipe à la victoire. J’admire aussi la façon dont Kevin Durant joue, il est probablement l’un des meilleurs scoreur de l’histoire du basketball. Plusieurs entraîneurs m’ont dit que nous avons un profil similaire. Je pense donc que KD et Tyrese seraient mes deux choix, comme joueurs que j’admire.

J’ai été un peu déçu quand les Celtics ont dominé les Pacers en playoffs parce que j’aimais vraiment leur façon de jouer un basket très rapide. En finale, je supportais les Dallas Mavericks et j’espérais que Luka pourrait remporter son premier championnat. Regarder Luka et Kyrie jouer est tellement beau, Kyrie est vraiment un magicien avec la balle.

En regardant aussi l’Euroleague, j’aime la façon dont Compazzo et Teodosic jouent. Je veux m'inspirer de la façon dont ils passent le ballon et créent pour leurs coéquipiers.

Qui est ton joueur NBA favoris et pourquoi ?

Source : Indy Star

Source : the Sumter Iterm

Source : Euroleague

Avant de venir en France, j’ai décidé de rejoindre une équipe universitaire de basket-ball appelée KTU (Kaunas Technology University), je pense que c’était très important pour mon développement en tant que meneur. En six mois, je me suis beaucoup amélioré parce que j’ai joué avec des adultes et que j’ai été entraîné par un entraîneur incroyable, Lukas Šimkus. Il a cru en moi, m’a donné de la confiance et m’a aidé à devenir le joueur que je suis aujourd’hui.

Je pense que le semestre passé à KTU et l’entraîneur Lukas Šimkus m’ont aidé à me préparer pour le premier essaie avec le club BCM et même à faire partie de l’équipe.

Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre mon parcours et mon perfectionnement avec le BCM.

Pour être honnête, la NBA semble très loin et inaccessible, si je pouvais avoir une chance de jouer pour n’importe quelle équipe ou même d’être sélectionné un jour, je serais reconnaissant pour ce genre d’opportunité. Peut-être que je me trouverais préférant le style basket-ball l’européen. Il faudrait une quantité folle de travail, mais je crois que tout est possible. Personnellement, je pense que mon style de jeu est plus adapté au basketball européen, donc je dirais que jouer le rôle de meneur en Euroleague est ce dont je rêve actuellement.

Jouer en France serait ma priorité en ce moment, j’aime vraiment la culture et la passion que tout le monde a pour le basketball ici. Il est difficile de dire ce que l’avenir me réserve, alors j’aime vivre jour après jour, essayer de me concentrer sur l’amélioration de mon jeu tous les jours.

Je pense que c’est incroyable ce que des gars comme Valanciunas, Sabonis et même Buzelis font pour le basket-ball lituanien, j’espère un jour être comme eux et faire connaître la Lituanie pour son amour du basketball.

Are you dreaming about the NBA ?

Donnez nous votre avis !