Caitlin Clark, nouveau prodige de WNBA ?
Fraîchement sélectionnée en first pick de la draft de WNBA 2024, Caitlin Clark peut prétendre être la meilleure joueuse de NCAA all time. Intéressons-nous au parcours de la nouvelle star des Indiana Fever.
NCAA
4/23/20244 min read


La meilleure Joueuse NCAA de tout les temps
Originaire de Des Moines dans l'Iowa, Caitlin Clark s'est très vite faite remarquer dans le monde du basket. En constante progression dans ses années lycée, son talent au scoring ne cesse de s'améliorer (elle passe de 15 PTS de moyenne en freshman à 27 PTS en sophomore, puis à 32 PTS). Stoppée dans sa course dans sa senior year par le COVID, on retiendra : des cartons au scoring avec des match à 60 PTS, 45 PTS, 42 PTS, des dingueries au shoot (un match à 13 3PTS et 283 3PTS rentrés en High School) et des nominations individuelles avec notamment le prestigieux National Gatorade Player of the year.
"On n'est jamais mieux qu'à la maison", Caitlin Clark s'engage donc logiquement dans la fac d'Iowa et annonce la couleur dès son premier match avec 27 PTS 8 REB 4 PAD. La chance du débutant ? Double double en 30 PTS et 13 PAD pour sa seconde rencontre en NCAA. Toutefois, si le talent ne fait aucun doute depuis le premier jour, Caitlin Clark s'incline au sweet 16 pour sa première expérience en March Madness. Pour son année sophomore, Iowa parvient à remporter le Big Ten Tournament avec Caitlin au top, mais se fait upset par la le 10e de conférence (Creighton) lors du tournoi final. En junior, Caitlin nous fait une saison de fou en 27 PTS 8 REB 7 PAD et nous offre une finale de March Madness d'anthologies contre Angel Reese et LSU, qu'elle perdra, qui fait la une dans tout le pays. Pour sa dernière saison en NCAA avant la WNBA, Caitlin Clark devra s'employer pour accomplir 2 missions : devenir la meilleure scoreuse all time en NCAA (homme et femme) et remporter pour la première fois la March Madness. Le premier objectif est rempli le 3 mars dernier lors de son dernier match de saison régulière, Caitlin Clark dépasse Kelsey Plum au classement des meilleurs marqueurs de NCAA. Malheureusement, elle ne confirmera pas son statut de G.O.A.T NCAA car Iowa s'incline durant le final four contre le Champion South Carolina auteur d'une saison parfaite à 38-0.
Par la suite, Caitlin Clark est, sans surprise, sélectionnée en premier choix de la draft de WNBA par les Indiana Fever. Après 4 saisons extraordinaires en NCAA, Caitlin aura marqué de son empreinte le basket universitaire et aura remporté pas moins de 58 trophées, récompenses et nominations en NCAA. En tout cas, le divertissement sera assuré la saison prochaine dans l'Indiana avec Tyrese Haliburton et donc Caitlin Clark.


Crédit photo : The New York Time
Crédit photo : The Wall Street Journal
Une point guard balleuse élite
Meneuse de jeu d'1m83 pour 70 kg, Caitlin Clark est bien évidemment une scoreuse élite, et cela, même pour le niveau de WNBA. Assez grande pour jouer meneuse jeu, elle aime profiter de taille pour se créer son propre shoot balle en main avec des crossover et beaucoup de step back. Niveau shoot, elle n'a en fait quasiment pas de distance, on parle d'une shooteuse capable de tirer du logo à la Damian Lillard ou Stephen Curry. En termes de playmaking, on parle également d'une joueuse élite avec une vision et une qualité de passe assez hors norme, qui distribue sur le terrain et rend ses coéquipière meilleure. Son point petit point faible est défensif notamment sur l'homme comme elle défend sur des joueuse plus petite qu'elle (on ne parle que d'un point faible, ce n'est pas un plot non plus). Enfin bon, en termes de spectacle et d'entertainment, Caitlin Clark a créé une hype légendaire autour du championnat NCAA et de la March Madness féminine avec notamment un record d'audience lors de la finale contre LSU. On a donc une joueuse qui dégage ce quelque chose assez spécial qu'on ne peut pas vraiment expliquer qui fait qu'on adore la regarder jouer.


Crédit photo : Ebay


Nouveau prodige dans l'Indiana
Malgré le fait d'avoir de ne pas avoir remporté la March Madness avec Iowa, Caitlin Clark a logiquement et indiscutable était sélectionné en first pick de la draft de WNBA par les Indiana Fever le 16 avril dernier. Si Caitlin Clark est bien évidement en phénomène, il faudra sans doute attendre avant de la voir au sommet de la WNBA niveau collectif mais individuellement, il ne fait aucun doute qu'elle sera performante, elle sera LA star de l'équipe avec Aliyah Boston qui sera son lieutenant dans le secteur intérieur, on les d'ailleurs récemment vu travailler leur pick and roll ensemble.

Rendez-vous le 15 juin pour les débuts de Caitlin Clark en WNBA contre les Suns du Connecticut, des premiers pas que l’on suivra tout autant que ses oppositions contre les stars de WNBA comme Sabrina Ionescu ou Kelsey Plum.
Voilà pour la prestation de Caitlin Clark, fraîchement sélectionnée en 1st pick de la draft 2024 en WNBA ! Et vous, unavis sur la nouvelle star des Fevers ? Rendez-vous bientôt pour un nouvel article à l’approche de la lotterie NBA le 12 mai prochain !
Team Prospect Sport
Crédit photo : The Athletic


Retrouvez la présentation de notre dernier prospect, Matas Buzelis !
Crédit photo : Ebay
Donnez nous votre avis !

