Alex Sarr, le successeur de Wemby pour le first pick de la draft 2024

À quelques jours de la draft, intéressons-nous au profil de Alex Sarr. L'intérieur Français projeté dans le top 2 de la draft 2024 par beaucoup d'insiders et de scouts NBA.

NBA

6/24/20243 min read

La vague tricolore n’a pas fini de s’abattre sur les Etats Unis. Après Victor Wembanyama, c’est au tour d’Alexandre Sarr de faire parler de lui pour la draft 2024. Moins connu du public français, Alexandre Sarr est un natif de Bordeaux né le 26 avril 2005. Il débute donc sa carrière dans sa région au Bouscat, avant de déménager à Toulouse où il va jouer dans les différents clubs au sein de cette ville. C’est à partir de 2019 que son parcours à l’étranger va débuter en intégrant le centre de formation du Real Madrid, avant de partir aux États Unis afin de rejoindre le championnat local pour jeune, la Overtime élite. Son passage en Overtime élite va durer 2 ans, la première année avec l’équipe « Team OTE » et la seconde année avec « YNG Dreamerz ».

Suite à ses performances en Overtime Élite, il décide de rejoindre le club professionnel des « Perth Wildcats », et de découvrir avec cette équipe le championnat Australien, beaucoup suivi par les scouts américains grâce "notamment" au lancement du programme «Next Stars » facilitant l’accès en NBA. Il finit cette saison en s’imposant comme l’un des meilleurs défenseurs et contreurs de la NBL, avec 9 points, 4 rebonds et 1,5 contre, le tout en 17 minutes de temps de jeu de moyenne.

La Next Gen tricolore

Profil recherché et apprécié en NBA, Alexandre Sarr a déjà pu montrer de véritables qualités défensives grâce à sa dissuasion, son timing, ses rebonds et contres… Souvent comparé à Evan Mobley, il est un véritable protecteur d’arceau. Très rapide, il aime aussi s’écarter du panier en attaque afin de se servir de son explosivité pour attaquer l’arceau. Il se décrit lui même comme un profil « versatile » qui, une fois en mouvement, peut faire de gros dégâts, notamment sur phase de transition. Cependant, quelques kilos pourraient lui permettre d’être plus impactant des deux côtés du terrain.

Capable de finir au cercle, il montre quand même quelques difficultés au shoot quand il s’agit de s’éloigner. Malgré une draft combine rassurante à 3 points, il doit encore travailler son shoot afin de devenir plus menaçant offensivement.

source : Basket USA

source : Perth Wildcats

Un Rim Runner NBA

source : nbamaniacs

Annoncé très haut dans cette draft 2024, il va normalement s’inscrire dans le top 3 en compagnie du Français Zaccharie Risacher et de l'Américain Donovan Clingan. On peut donc l’imaginer à Atlanta (1er Pick), Washington Wizards(2ème Pick), Houston Rockets (3ème Pick) ou encore au San Antonio Spurs (4ème Pick).

Malgré tout, la balance pencherait plus vers les Wizards. Effectivement, les Hawks seraient plus intéressés par Zaccharie Risacher ou Donovan Clingan. On pourrait potentiellement retrouver un duo français Alexandre Sarr / Bilal Coulibaly plus que talentueux.

Il arriverait dans une équipe en reconstruction et pourrait avoir des responsabilités très vite. Cependant, à 2 jours de la draft, rien n’est sûr : les Hawks peuvent potentiellement encore trade leur premier choix.

Le suspense pèsera sur le Barclay Center dans la nuit du 26 juin !

Un Top 3 de la Draft

source : Basket Europe

source : AOL.com

Voilà pour le profil d'Alex Sarr, l'un de nos 3 frenchies projetés dans le top 10 de la draft. On vous attend dans les commentaires, rendez-vous le mercredi 26 juin pour le premier tour de la draft 2024.

Retrouvez la première partie de notre mock draft Prospect Sport !

Donnez nous votre avis !