Ron Holland, premier choix indiscutable de la draft 2024 ?
Ron Holland, joueur de la Team Ignite en G League, est annoncé par la plupart des experts comme le premier choix de la draft 2024. Intéressons nous au profil de ce prospect de la prochaine cuvée de Draft
G LEAGUE
12/5/20234 min read


D'une ligue lycéenne à professionnel
Ron Holland est un jeune baller de 18 ans ayant grandi dans le Texas, il a joué au lycée Duncanville où il y a bâti un sacré palmarès : Champion de l'Etat sur 3 années consécutives, 2 fois Champion du monde avec Team USA sur le Mondial U16 et U17. Un sacré CV de la part d'un jeune joueur, ESPN lui a donc logiquement attribué 5 étoiles et nommé 2e du classement des meilleurs joueurs du pays. À la suite d'une saison de Junior (dernière année lycée) pleine où son équipe a tourné en 24-1 et Ron Holland a été élu meilleur joueur de l'État, Ron n'a pas lâché le ballon cet été : invité aux traditionnels rassemblements des meilleurs lycéens du pays, il s'est illustré au Nike Summit Hoops organisé par Team USA et McDonald's All American. Il en a d'ailleurs profité pour annoncer qu'il rejoignait la Team Ignite en compagnie de plusieurs gros prospects comme Matas Buzelis et Izan Almansa.


Un joueur versatile et polyvalent
L'un des aspects les plus marquants dans le jeu de Ron Holland est avant tout son énergie, un poste 3-4 qui mesure 2m07 pour 98 kg. Grand, mobile, athlétique, Ron Holland est un profil très à la mode en NBA ces dernières années : ce genre d'ailier mobile athlétique capable de switcher en défense et peut mettre ses shoots en attaque. Toutefois, Ron Holland n'est pas un simple 3&D à l'aile : il est capable de faire de réelles différences à la finition une fois lancé, notamment en transition (attention au top 10 de la nuit). On observe également une réelle progression au niveau du handle et du shoot, balle en main en sortie de dribble, Ron a beaucoup progressé pour se créer son propre shoot que ce soit à 2 ou à 3 pts. Cette Saison, Ron Holland tourne à 15 PTS 5 REB 2 PAD à 42% au tir et 22% à 3 PTS en étant le leader offensif au sein de Team Ignite.


Un potentiel énorme
En terme de potentiel c'est l'un des profils les plus intéressants de la draft : sur le plan défensif il y a encore beaucoup de marge en terme de concentration et discipline défensive au vu de ses qualités athlétiques, il pourrait défendre des postes 2 à 4 et même peut être sur les meneurs adverses par séquence. En attaque, le pourcentage à 3 PTS est assez suspect, il faudra donc travailler sur la régularité au fur et à mesure de la saison, de même que le sens de la passe et le playmaking. Au niveau NBA, le potentiel défensif ne fait aucun doute et la capacité à attaquer aussi, en revanche le shoot et le handle peuvent encore poser quelques interrogations.


Un top 3 pick
Si Ron Holland a chuté à la 5e place d'après la dernière bock draft ESPN, la réponse au match suivant a été cinglante : 32 PTS 9 REB 4 PAD, je pense que Ron Holland ne devrait pas sortir du top 3 sauf grosse catastrophe et il pourrait plaire à plusieurs équipes (qui attendes déjà impatiemment la draft) que se soit au niveau du fit ou du talent :
Portland Trail Blazers : Dans l'optique ou Jerami Grant ne finit pas la saison, un renfort solide dans les ailes conviendrait au blazers en association avec Touamani Camara ou Matysse Thybulle. Offensivement son énergie et son talent brute ne pourrait faire que tu bien à l'attaque de Rip City et défensivement à haut potentiel défensif capable de switcher devrait plaire à Chaucey Billups en défense.
Detroit Piston : En association avec Ausar Thompson dans les ailes, le potentiels défensifs est intéressant surtout dans la NBA moderne où il des gros ailiers tout les soirs. Une menace offensive supplémentaire en plus de Cunningham pourrait faire du bien surtout si Ron Holland confirme ces progrès au niveau du handle et gagne en régularité au shoot.
Washington Wizards : Dans l'optique assez probable du départ de Kyle Kuzma en cour de saison, lee profil de Ron Holland est assez complémentaire de Deni Avdija grâce à son potentiel défensif, ces qualités athlétiques et son côté slasher. Même si il y a quelques similitudes avec Bilal Coulibaly l'association reste crédible sur les postes 3-4.
Comparaison Joueurs NBA : Paul George - Michael Porter Jr - Trey Murphy III


Voilà pour la présentation de Ron Holland, et vous qu'en pensez vous de ce Prospect ? assurément numéro 1 de la Draft 2024 ou plutôt un Top 5 ? Rendez-vous ce weekend pour un nouvel article !
Team Prospect Sport
Retrouvez la présentation de notre premier prospect, Victor Wembanyama :


Donnez nous votre avis !

