Nolan Traoré, l'avenir de la mène tricolore ?

Pour ce premier scouting de la saison, qui d'autre que Nolan Troaré dont la hype ne cesse de monter en France et aux US. Intéressons-nous au meneur de St Quentin, actuellement projeté top 10 dans la plupart des mocks drafts.

LNBLAST POST

11/26/20247 min read

Petit frère de Armel Traoré qui joue et trouve sa place actuellement avec les South Bay Lakers, Nolan Traoré a débuté le basket à 4 ans dans le club de Chennevières. Passé ensuite par les plus clubs formateurs de la région, il intègre le pôle Île de France en 2019 pour 2 ans, où il tourne à 16 PTS de moyenne sur la saison. En 2021, il intègre le Pôle France où il a les clés de l'équipe cadet et bascule assez rapidement en N1 masculine avec l'équipe junior, où il faudra attendre sa dernière année, lors de la saison 23-24, pour que Nolan soit le vrai leader de l'équipe au playmaking et au scoring, avec plusieurs matchs à plus de 20 PTS et 10 PAD et plusieurs récompenses de joueur du mois. 

Toutefois, c'est en 2024 que la hype Nolan Traoré commence sérieusement à prendre de l'ampleur, notamment grâce à différents rendez-vous où Nolan a répondu présent : le Nike Hoop Summit, qui est le rendez-vous annuel des jeunes prospects lycéen. Il termine 2e meilleur scoreur de la rencontre à 18 PTS et 4 PAD avec la Team World. Deuxième gros rendez-vous où Nolan a marqué les esprits, l'ANGT (Adidas Next Gen Tournament), pendant lequel notre jeune meneur a emmené le Pôle France en phase finale contre les U18 du FC Barcelone, où Nolan a exploser aux yeux du monde avec une finale à 45 PTS 6 REB 9 PAD. C'est à la suite de ces évènement que Nolan Traoré est passé de top 15 ESPN à top 5 des dernières mocks drafts. 

En parallèle de ces évènements, Nolan a également pu signer son premier contrat pro en Betclic Élite avec l'équipe de St Quentin en mars 2024, et il ne faudra pas attendre longtemps pour avoir une perf référence de la part du jeune meneur : un match à 18 PTS et 8 PAD face à l'ASVEL, qui joue en Euroligue. 

Aujourd'hui, Nolan Traoré continue son aventure avec St Quentin mais son début de saison laisse pour l'instant à désirer, notamment au niveau de la réussite au tir et de l'efficacité global sur le jeu même si il a quelques éclairs très sérieux en Betclic et en Euroligue (notamment contre Kolossos avec un 27 PTS et 5 PAD ou encore un vrai double double en 20 PTS 10 PAD contre Nancy).  On espère un réveil de Nolan en 2e partie de saison pour continuer à faire grimper sa côte auprès des scout NBA mais également pour confirmer le choix du sélectionneur, car il a en effet participé à sa première sélection en Bleu en octobre dernier. 

La Next Gen tricolore au poste de meneur

Nolan Traoré a tout du meneur moderne en NBA. Avec ses 1m95 pour 85 kg, il tourne cette saison à 10 PTS 2 REB 5 PAD à 32% au tir et 25 % à 3 PTS. Pas le meilleur début de saison, notamment pour un prospect qui est dans le top 5 de plusieurs mocks drafts, il va donc falloir recommencer à rentrer des shoots pour Nolan, car plusieurs prospects sont en train pousser en cette fin d'année.

En termes de profil, Nolan Traoré est un meneur organisateur, capable d'organiser une attaque sans pour autant se faire oublier au scoring : avec sa vitesse, il parvient très bien à exploiter les avantages créés en transition où il fait des carnages. Suite à une perte de balle, en PnR ou en iso, l'avantage qu'il prend sur le premier pas lui permet de finir proche du cercle grâce à son touché, et en plus des deux mains. Actuellement en panne, son shoot est une de ses interrogations offensives mais on sent que Nolan n'a pas peur de shooter que ce soit à mi-distance, sur un adversaire ou en catch and shoot (ou même derrière un écran à 3 PTS). Si les pourcentages ne sont pas flatteurs, la gestuelle et la fluidité de son jumper laisse présager que les shoots vont finir par rentrer. Attention toutefois : on sent bien que Nolan à d'ores et déjà ses sweets spots (elbow à droite mi-distance et 45° gauche à 3 PTS) mais il est important à terme de pouvoir être une menace au shoot sur plus d'endroits, surtout en NBA où les scounting reports et les défenseurs élite sont doués pour fermer ces zones de confort. 

Niveau passe et playmaking, Nolan a aujourd'hui des difficultés à prendre soin du cuire avec 2,9 BP par match. Toutefois, la vision du jeu et le IQ basket sont là et le ratio pertes de balle/utilisation va s'améliorer au fur et à mesure de la saison car n'oublions que c'est un jeune joueur de 18 ans qui a les clés d'une équipe de Betclic Élite. Tous ne peuvent pas faire comme Wemby à rouler sur la pro A avant d'aller en NBA, laissons donc le temps à Nolan qui n'est plus au stade de surprise dans le championnat et qui est donc très attendu avec la hype autour de lui.

Défensivement, on n'attend pas forcément de Nolan de devenir un lock down défenseur élite mais sur certaines séquences on peut voir que son agressivité et sa mobilité pourraient lui permettre d'être un bon défenseur sur ses adverses directs. Au vu du profil, Nolan pourra défendre sur les 1 et 2 en NBA, et prendre de la masse musculaire pourra aider à gérer les contacts et les big guards de la ligue. Son âge et son profil laissent présager que ça arrivera, et sa vitesse lui permettra de bien gérer les isolations. On sent bien que Nolan a le IQ basket pour s'intégrer dans pas mal de systèmes collectif défensif, mais attention à la gestion des PnR et de son adversaire direct off ball, son manque d'anticipation ou de concentration lui jouent parfois des tours, même s'il arrive de temps en temps à faire des recover et de bon closeout grâce à sa vitesse.

source photo : trashtalk.co

source photo : wikipedia

Un nouveau Speedster en NBA

source photo : Antoine Touchard

Un potentiel défensif intéressant

source photo : Antoine Touchard

Lottery Pick

Si la côte de Nolan a un peu baissé, certaines mocks drafts le maintiennent assez haut dans leurs tableaux. Pour nous, Nolan Traoré est au minimum un joueur de lottery qui peut confirmer son statut de top 5 si son shoot s'améliore rapidement. 

Washington Wizards : Pour encore ajouter une dose de french touch dans la capitale, Nolan Traoré pourrait être la réponse si on admet que Jordan Poole n'est pas le meneur d'avenir à Wahington. Avec des joueurs mobile comme Alex Sarr et Bilal Coulibaly, ajouter un meneur up-tempo comme Nolan pourrait apporter un vrai style d'équipe solide en défense et très dangereuse en transition. 

San Antonio Spurs : Dans ce projet autour de Wemby où énormément de jeunes prospects rêvent d'être drafté, Nolan pourrait être à bonne école. Le fit, le contexte et l'équipe seraient parfaites : apprendre à gérer une équipe sur le terrain aux côtés de Chris Paul, Popovic dans le coaching qui a déjà gagné avec un profil similaire à la mène (salut TP), aux côtés de Wemby en tant que lieutenant au poste 1, le PnR entre un Speedster comme Nolan qui attaque bien le cercle et un Ovni qui sait tout faire comme Wemby.... tout en pensant aussi à un potentiel back-court avec Castle !

Orlando Magic : Dans le cas où Nolan continuerait à glisser, le Magic serait une belle destination, eux qui recherchent un vrai meneur créatif, capable de gérer une équipe et de scorer. Profil qui pourrait correspondre à Nolan dans une équipe où la hiérarchie est claire, bien coaché et avec de réelles ambitions. Dans le 5 majeur où Banchero et Wagner aiment porter la balle, Nolan Traoré aurait pour mission de parfois soulager les 2 stars de la montée de balle mais aussi apporter du rythme et de la créativité en attaque pour rendre le Magic moins prévisible. 

Comparaison : Tony Parker - De'Aaron Fox 

source photo : Antoine Touchard

source photo : L'Équipe

Voilà pour le premier prospect de la saison ! Et toi, où vois-tu Nolan Traoré la saison prochaine ? On t'attend sur les réseaux !

Team Prospect sport

Retrouvez notre article sur les tirs à 3 PTS dans la NBA moderne !

source photo : L'Équipe

Donnez nous votre avis !