La NBA G League pour les nuls
Comment fonctionne la G League ? Cette ligue affiliée à la NBA qui réunit des jeunes prospects, des joueurs NBA en maturation et des vétérans. Un petit rappel ne fait jamais de mal, on vous dit tout dans cet article.
G LEAGUE
12/2/20233 min read


La G League est terrain un de jeu avec des profils et des stades de carrière différents, des jeunes joueurs en plein développement, des vétérans à la recherche d'une dernière chance, le but est d'attirer l'attention de la grande ligue pour y décrocher un 10 Day contract ou un two-way contract. Chaque équipe NBA possède son équipe de G League affiliée avec ses propres joueurs sous contrat, qu'ils soient sous contrat classique où ils ne peuvent jouer qu'en G League, ou en two-way qui peuvent faire les allers-retours entre la petite et la grande ligue.
Un système d'équipe affilié


La G League est un championnat qui comporte 31 équipes dont 29 qui sont affiliés à une franchise NBA (on parlera d'une des franchises non affiliée plus tard). Chaque équipe de G League joue une cinquantaine de matchs mais on peut diviser la saison de G League en 2 parties principales : La première partie démarre début novembre avec la Showcase Cup, chaque équipe est répartie dans les Est, Ouest, Centre, Sud et joue contre les autres équipes de division. voici la réparation des équipes et leur franchise affiliée :
Le Tournoi de début de saison


Saison régulière et Playoffs
Après avoir digéré les fêtes et le tournoi, retour aux fondamentaux : une bonne veille saison régulière de 36 matchs où tout le monde retourne sur la ligne de départ, pour enchainer bien sûr sur des playoffs. Les 6 meilleures équipes des conférences Est et Ouest se qualifient et débutent la compétition au mois d'avril.
CENTRAL
Cleveland Charge (Cleveland Cavaliers)
Indiana Mad Ants (Indiana Pacers)
Grand Rapids Gold (Denver Nuggets)
Iowa Wolves (Minnesota Timberwolves)
Motor City Cruise (Detroit Piston)
Sioux Falls Skyforce (Miami Heats)
Windy City Bulls (Chicago Bulls)
Wisconsin Herd (Milwaukee Bucks)
EAST
Capital City Go-Go (Washington Wizards)
College Park Skyhawks (Atlanta Hawks)
Delaware Blue Coats (Philadelphie Sixers)
Greensboro Swarm (Charlotte Hornets)
Long Island Nets (Brooklyn Nets)
Maine Celtics (Boston Celtics)
Raptors 905 (Toronto Raptors)
Westchester Knicks (New York Knicks)
SOUTH
Austin Spurs (San Antonio Spurs)
Birmingham Squadron (New Orleans Pelicans)
Memphis Hustle (Memphis Grizzlies)
Mexico City Capitanes
Oklahoma City Blue (Oklahoma City Thunder
Osceola Magic (Orlando Magic)
Rio Grande Valley Vipers (Houston Rocket)
Texas Legends (Dallas Mavericks)
WEST
G League Ignite
Ontario Clippers (Los Angeles Clippers)
Rip City Remix (Portland Trail Blazers)
Salt Lake City Stars (Utah Jazz)
Santa Cruz Warriors (San Francisco Golden State Warriors)
South Bay Lakers (Los Angeles Lakers)
Stockton Kings (Sacramento Kings)
Après la mi-décembre, les Premiers de chaque division et les 4 autres meilleurs bilans de ligue s'affrontent dans la Showcase Winter Cup, un tournoi à élimination directe. Un bon moyen de créer du divertissement avant les fêtes.
La Team Ignite


La team Ignite, l'une des équipes non affiliées est une formation différente des autres car elle sert à former les jeunes joueurs qui veulent passer par une ligue professionnelle aux États Unis avant la Draft. La Team Ignite est donc composé principalement de jeunes joueurs prétendant à être draftés et bien sûr quelques vieux briscards pour encadrer le groupe. Cette voie permet de faire concurrence à la NCAA comme étape avant la NBA et est de plus en plus populaire avec 10 joueurs draftés depuis 2021; et peut-être pour la première fois de son histoire un numéro 1 de Draft venant de ce programme pour la Draft 2024.
Voilà qui conclut donc ce petit tuto sur la G League ! Et toi, est-ce que tu suis la G League et la Team Ignite ? On vous attend sur les réseaux et à mardi pour un nouveau prospect, peut être issu de la G League...
Team Prospect Sport
Retrouvez le tuto sur la NCAA dans l'article de présentation :
Donnez nous votre avis !

