La course au rookie de l'année

Nous sommes à la vingtaine de matchs de saison de régulière, faisons le point sur la course pour le Rookie de l'année (ou le Wilt Chamberlain Trophy). Nous allons nous pencher sur plusieurs joueurs qui sont, selon nous, en bonne position pour remporter ce trophée individuel

NBA

12/9/20234 min read

Cette saison, beaucoup de rookies se sont déjà illustrés et ont gagné le respect de leurs pairs, on tient là une cuvée de très grande qualité ! Voici nos trois favoris pour remporter le trophée tant convoité pour les rookies ainsi que quelques noms à surveiller.
Chet Holmgren

On commence par le favori : Chet Holmgren. Il est pour l'instant en tête dans la course au ROY (oui, même devant notre frenchie Wemby), car auteur pour l'instant d'une superbe saison à 17 PTS 9 REB 3 PAD 2 CTR ET 1 INT à 51% au tir et 38% à 3 PTS avec énormément d'impact des 2 côtés du terrain. À tout juste 21 ans, Chet fait preuve d'une discipline, d'une propreté et d'une sérénité dignes d'un vétéran de NBA, il contribue énormément au succès d'OKC cette saison, et a d'ailleurs été élu logiquement rookie du mois.

Victor Wembanyama

Juste derrière, notre Victor national en 2e position pour la course au Rookie de l'année. Dans le marasme des Spurs cette saison, Victor fait pour l'instant une très bonne saison individuelle. Il pèse dans le jeu de San Antonio en tant que Franchise Player en étant un jeune de 19 ans en plein apprentissage de la vie en NBA. Cette saison, Wemby tourne à 20 PTS 10 REB 3 PAD 2 CTR et 1 INT à 43% au tir et 26% à 3 PTS. Si les stats individuelles sont là (malgré le pourcentage assez douteux à 3 PTS) de meilleurs résultats collectifs ne pourront qu'aider Victor dans la course au ROY.

Ausar Thompson

En 3e position dans la course au ROY, Ausar Thompson. Il s'est établi comme titulaire au poste 3 en l'absence de Bojan Bogdanovic, dans un rôle de swing man athlétique capable de prendre les grosses matchups défensives. Il tourne cette saison à 10 PTS 9 REB 2 PAD 1 CTR 1 INT à 45% au tir et 14% à 3PTS. Tout comme son frère Amen, Ausar n'est clairement pas un shooter mais il compense par son activité physique. En effet il a une grande capacité à prendre du rebond, à défendre et à être agressif vers le cercle en attaque à tout juste 20 ans, donc on peut lui laisser le temps de travailler son shoot pour devenir un vrai two way player. Malgré une saison calamiteuse du côté des Pistons avec une série de 19 défaites en cours, Ausar qui est dans les prétendants au ROY est un bon motif d'espoir fans de Détroit.  

Mentions Honorables

Jaime Jaquez Jr parmi nos mentions honorables, le rookie du Heat fait une belle saison et correspond parfaitement à la mentalité "Heat Culture".

Jordan Hawkins (celui debout) contribue énormément au résultat des Pelicans cette saison, notamment avec son apport au shoot en sorti de banc. 

L'une des bonnes surprises de la lottery, Derick Lively qui correspond bien à ce dont Dallas avait besoin et se régale dans un rôle de Rim Runner avec des passeurs comme Doncic ou Irving. 

Voilà pour la course au Rookie de l'année au bout de la vingtaine de matchs ! Et vous, qui est votre favoris pour le ROY actuellement ? Donnez nous votre avis sur les réseaux ! 

Team Prospect Sport
Découvrez le fonctionnement de la G League, l'antichambre de la NBA :

Après des débuts modestes en sortie de banc pour un numéro 2 de draft, Brandon Miller nous a montré des flashs de l'ailier shooteur scoreur qu'il est. Il est d'ailleurs rentré dans le 5 majeur depuis plusieurs matchs et continue de progresser. 

Donnez nous votre avis !