Angel Reese, la star universitaire en route pour le back to back ?
Découvrez la star de la fac de Louisiana State University (LSU) Angel Reese, qui est projeté top 7 de la draft WNBA 2024 et a remporté le championnat NCAA la saison dernière avec les Tigers
NCAA
12/9/20234 min read


Elle a grandi dans une famille en plein dans le basket avec des parents professionnels en Europe et un cousin qui s'appelle Jordan Hawkins et qui fait ses débuts en NBA avec New Orleans Pelicans (pas trop loin de sa fac).
Elle fait ses premiers pas en NCAA dans la fac de Maryland mais malheureusement se blesse au pied droit dès le 4e match et rate 3 mois de compétition après son opération. Après une saison de freshman (première année) avec sélection dans le Big Ten All Freshman malgré la blessure, Angel débute sa saison de sophomore (deuxième année) avec bien plus de responsabilités et mène Maryland jusqu'au sweet sixteen avant de s'incliner contre le favori Stanford. Elle reçoit plusieurs distinctions individuelles, notamment en étant sélectionné dans la 3e équipe All-Americans.
Après un transfert dans l'une des plus grosses de facs du pays, Angel fait une saison où elle domine le championnat universitaire avec plusieurs matchs à plus de 20 PTS et 20 REB et où elle bat le record du plus grand nombre de matchs consécutifs en double double (20 double double) et le plus grand nombre de double double en une saison (36). Après des finales d'anthologies face à l'autre grosse star universitaire Caitlin Clark, Angel Reese mène LSU jusqu'au titre et confirme son statut de meilleure joueuse du pays (et de trashtalkeuse). Reese est élue meilleure joueuse du pays et est sélectionnée dans la 1ère équipe All-Americans en plus du titre, une saison pleine.
Après une aussi dominante ponctuée par un titre (et un geste qui fait tant parler en finale du tournoi, photo ci-contre), la hype Angel Reese est au plus haut en début de saison avec en plus l'arrivée de la grosse recrue Hailey Van Lith pour le back to back. Après avoir manqué les 2 premières semaines de la compétition pour des raisons personnelles, Angel Reese est de retour avec LSU pour faire le back to back avant sa draft.
Une star en NCAA
Ailière dominante
Angel Reese joue sur les postes 3-4, elle mesure 1m91 pour 75 kg, elle tourne cette saison à 18 PTS 10 REB 2 PAD et 1 INT et 1 CTR. son style de jeu se situe plutôt dans la raquette offensivement et défensivement. En attaque, elle s'appuie sur son physique et sa technique au poste en face up, son touché lui permet de finir au contact ou en évitement, elle possède également un bon sens de la passe et une bonne vision de jeu qui lui permet de faire des passes depuis le poste. En défense, c'est une joueuse qui excelle au rebond, défensif comme offensif, et elle amène également une dissuasion dans la raquette que se soit en premier ou en second rideau en aide. Angel est un profil solide dans le style ailière dominante, un style qui a déjà fait ses preuves WNBA notamment pour aller jusqu'au titre.


Un style safe mais à confirmer en WNBA
L'un des aspects absents dans le jeu d'Angel Reese est son shoot, à 3 PTS comme à mi-distance, on ne voit que peu d'échantillon pris et avec un faible pourcentage de réussite en NCAA. Une partie de son jeu que Reese pourrait développer en attendant de s'adapter physiquement à la WNBA. Si Angel Reese n'a aucun mal à dominer en universitaire, reste à prouver si elle pourra le faire en WNBA avec plusieurs joueuses du même profil sur les mêmes postes. Son pourcentage au lancé franc pourrait également être amélioré pour une joueuse qui joue autant dans la raquette


Avec la lottery de WNBA qui a eu lieu dimanche dernier, nous savons dans quel ordre les équipes de WNBA pourront sélectionner les joueuses. Nous pouvons donc nous projeter plus précisément dans les équipes pouvant drafter Angel Reese.
Atlanta Dreams : Avec le pick 8 de la prochaine draft, les Atlanta dreams pourrait être très intéressé par le profil de Angel Reese, qui serait complémentaire avec leur back court qui est très solide avec Allisha Gray et Rhyne Howard.
Minnesota Lynx : Arrivés en 7e position de la lottery, les lynx du Minnesotat pourraient créer une paire d'ailières dominantes avec Nepheesa Collier qui est la franchise player de l'équipe mais qui correspond plus à un poste 3 qui peut s'écarter de temps à autre, là où Angel Reese peut jouer sur le poste 4 et jouera plus dans la raquette.
Comparaison de joueuses WNBA : A'ja Wilson - Candace Parker
Top 8


Voilà pour la présentation d'Angel Reese, notre premier prospect féminin ! Et vous, que pensez-vous de la hype autour d'Angel Reese ? vrai talent du basket ou juste une trashtalkeuse en puissance ? Donnez nous votre avis sur les réseaux !
Team Prospect Sport
Découvrez la présentation de notre premier prospect de la G League, Ron Holland :


Donnez nous votre avis !

